Marine SIMON

Marine SIMON

Marine SIMON est facilitatrice en intelligence collective et gouvernance participative. Elle accompagne les membres de collectifs d’habitants, entreprises, associations, … sur les chemins de ce changement de culture en action et forme e?galement a? ces pratiques. Elle anime également des ateliers du Travail Qui Relie. Anciennement art-the?rapeute et journaliste, elle aime explorer, depuis toujours, les interrelations qui font la trame du Vivant.

Elle est auteure de l’ouvrage "Quelle chance, une tuile", (Ed.Souffle d’Or), qui traite des cadeaux de la vie derrière nos déconvenues, co-auteure de l’ouvrage collectif "L’Intelligence Collective. Co-créons en conscience le monde de demain" (Ed.Yves Michel) et auteure de "Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer. Inspirés du Vivant, des Peuples Racines et de la Permaculture, changeons de culture" (Ed.Yves Michel). Entourée de 13 contributrices.teurs, elle y explore comment nous pourrions résoudre l’ensemble de nos crises systémiques actuelles en nous réinscrivant dans la cyclicité et l’associativité du Vivant.

Auteur

5 résultats

Affichage de 1-5 sur 5 élément(s)

Marine SIMON

Tout tourne rond sur cette terre nous sommes les seuls à l'ignorer

Préface par Valérie Cabanes / Gauthier Chapelle Tout tourne rond sur cette Terre ! Par les temps qui courent, ça peut paraître étrange de le dire comme ça. Et pourtant, c’est un fait : dans le Vivant, tout répond à une valse de cycles s’entremêlant à l’infini. Les jours et les nuits, les saisons, les germinations, floraisons, fructifications, reproductions, la mort qui nourrit la vie. Et tout s’associe pour créer et entretenir les précieuses conditions de la vie. Tout tourne rond et tout s’associe, sauf notre culture cloisonnée, linéaire et compétitive qui déséquilibre, détruit ces conditions et, avec elles, l’ensemble des vivants : humains, végétaux, animaux, d’un bout à l’autre de la planète. 

Marine SIMON

Faire de ses émotions des alliées

Les émotions nous indiquent ce qui est bon ou pas pour nous, quand notre intégrité morale, psychologique, physique est mise à mal, quand il est important que nous nous protégions. Comment nous orienter et entretenir des relations saines, du coup, si nous n’en avons pas la lecture ? Comment les reconnaître chez soi, les écouter, leur répondre adéquatement ? Comment leur permettre de dialoguer en nous quand elles sont plusieurs à se manifester et créent de la cacophonie ? Comment, en les apprivoisant pour soi, avoir moins peur de celles des autres ? Comment développer une relation saine et riche avec ces merveilles de sensibilité ? C’est ce que vous propose cette formation.

Marine SIMON

Se former à l'intelligence collective

7 jours pour vivre l’intelligence collective, expérimenter les outils et approches en tant que participant.e et en tant que facilitateur.trice. Bien plus que des outils, ces pratiques nous invitent à une toute autre manière d’envisager le Collectif : comme une entité possédant ses propres lois dynamiques, composée de personnes intelligentes et créatives. Devenir facilitateur·rice revient donc à changer de paradigme et à développer les aptitudes nécessaires à emmener un groupe, en toute sécurité, liberté et responsabilité, dans cette nouvelle manière d’être en relation.

Marine SIMON

L’entreprise enracinée

Une immersion intense et profonde en forêt, destinée à changer votre regard sur votre propre organisation et sur sa similitude avec le Vivant. Cette aventure est conçue pour ouvrir des champs de possibilités insoupçonnés dans votre manière de vous organiser, de répondre aux enjeux de votre organisation ! Elle vous invite à la découverte curieuse et sensible de cet “autre monde” avec lequel nous partageons la planète.