Accueillir les cicatrices corporelles
Prendre en main ses cicatrices, reprendre en main sa santé
Une cicatrice pèse sur le corps. Soigner les cicatrices permet de libérer douleurs ou blocages chroniques. Réintégrer cette zone coupée c'est retrouver l'harmonie du corps entier. C'est développer son potentiel santé !
Lors de cette formation nous appréhenderons toutes les dimensions des cicatrices. Nous apprendrons à les libérer dans tous les plans en 3 dimensions, à leur redonner du mouvement pour retrouver notre unité.
En pratique :
📅 Samedi 11 avril 2026 🕒 De 9h à 17h
📍 Lyon 9ème - métro Valmy (l'adresse exacte sera communiquée à l'inscription)
Rencontre en ligne avec Geoffrey Janier-Dubry :
Apprenez à transformer la trace d'une cicatrice avec vos mains !
Ce webinaire s'est tenu le 10 octobre à 13h
JE VISIONNE LE REPLAY DE CETTE RENCONTRE
Pourquoi cette formation ?
“Ce n’est pas ce que vous ignorez qui vous pose problème, c’est ce dont vous êtes sûr” disait Mark TWAIN … sûr que cette vieille cicatrice est intégrée au corps et ne le perturbe pas.
Lors de cette formation nous apprendrons à sentir le potentiel de santé que les cicatrices contiennent.
Elles sont vivantes, comme tout notre corps !
Et par conséquent, elles peuvent évoluer… encore.
Cette formation s'adresse également aux thérapeutes :
Grâce à cette formation vous découvrirez les théories actuelles sur les fascias via les travaux des Drs JC GUIMBERTEAU, SCHLEIP, LANGEVIN, STECCO.
Comme l'explique le Docteur Jean-Claude GUIMBERTEAU, chirurgien reconnu internationalement pour ses travaux sur les systèmes de fascias, qui a relu, corrigé et préfacé le livre qui à la base de ce séminaire, « Le processus de cicatrisation ne refaçonne pas la matière vivante humaine à l'identique, mais au contraire, bien souvent de manière très frustre. ».
Comme l’explique le Pr Robert SCHLEIP dans ses formations, le fascia est richement innervé. Des accolements de fascias vont troubler la proprioception.
Soigner la cicatrices et les fascias qui s’y attachent vont permettre à nos patients de se réapproprier une perception propre et entière de leur enveloppe corporelle, pour que notre « Tout », soit plus que la somme de ses parties, pour retrouver une unité dans nos corps. Cette partie cicatrisée du corps a besoin d'être ré-intégrer à la carte du corps encodée dans le cerveau (homonculus sensoriel) pour ré-harmoniser les gestes (homonculus moteur) et prévenir les faux-mouvements et les douleurs ou blocages qui peuvent en découler.
Le but de ce séminaire est de :
- Repérer les cicatrices problématiques : inertes, fixées elles tirent sur le corps entier qui s’organise autour de cette contrainte. Avec le temps, le corps organise la compensation de cette fixité localisée autour de la cicatrice.
- Faire évoluer la perception que nous avons de nos cicatrices pour que notre organisme soit apaisé en cet endroit.
- Redonner à notre corps son unité pour qu'il puisse fonctionner en santé. En faisant en sorte que le mouvement de la vie entraîne toutes les parties de son corps dans un mouvement harmonieux. Redonner du mouvement à chaque partie du corps, de la tête au pied, afin que chaque cellule soit irriguée par le sang artériel, informée par le système nerveux, drainée par les veines et les lymphatiques.
- Savoir améliorer la souplesse de la peau et des fascias constitutifs de la cicatrice.
- Apprendre à agir à distance.
Et spécifiquement pour les thérapeutes :
- Apprendre comment impliquer le patient dans sa démarche de soin et de guérison.
- Apprendre à tester les cicatrices, savoir les soigner et apprendre à nos patients à le faire. Il s'agit d'inviter le patient à devenir "actant" de ce soin pour réajuster les homonculus sensoriels et moteurs du cerveau, afin que la coordination de contractions/relâchement des chaînes musculaires soit synchrone.
Ce que vous allez explorer :
- Reconnaître une cicatrice problématique.
- Des outils simples et efficaces pour réintégrer ce bout de notre corps, dont nous avons été un jour coupé.
- Des techniques de soin pour nous réapproprier une perception propre et entière de notre enveloppe corporelle, pour que notre « Tout » soit plus que la somme de ses parties.
Une expérience vivante et concrète :
Cette formation alterne :
- - des apports théoriques,
- - des mises en condition pour être en état de percevoir (temps méditatif),
- - des pratiques guidées,
- - des temps pour noter nos sensations, afin de mieux les intégrer,
- - des partages en groupe pour nous enrichir mutuellement, et ouvrir le champ des possibles de nos perceptions.
Pour certaines pratiques, il sera proposé de nous mettre par binôme.
Au cours de la journée, Geoffrey Janier-Dubry pourra faire des démonstrations et ainsi prodiguer ses soins, localisés, à certains participants. Si vous désirez une séance complète en ostéopathie avec lui, il pourra vous accueillir à l'un de ses cabinets à Lyon ou à Saint-Genis-Laval.
🎯 Pour qui ?
- Pour toute personne percevant une tension par rapport à ses propres cicatrices (insensibilité, sensation désagréable voire douloureuse).
- Pour tout aidant, accompagnant d'une personne concernée par les cicatrices, et qui souhaite apporte à cette personne proche du bien-être et du réconfort.
- Pour tout thérapeute professionnel de santé (ostéopathe ou non).
Prix :
85 € : tarif "Premium" applicable jusqu'au 11 mars 2026
ou 145 € - tarif applicable à partir du 12 mars 2026
Parution :
|Isbn : 7062000000008
|
