Philippe SIECA

Philippe SIECA

Agrégé de l'Université et psychologue clinicien de formation psychanalytique, Philippe Sieca travaille comme psychothérapeute-psychanalyste en libéral depuis 1990. Il a également bénéficié d'expériences institutionnelles comme psychologue clinicien en maternité et en placement familial. Sensible aux limites des modalités thérapeutiques classiques qu'il proposait à ses patients, à l'inertie et aux résistances inhérentes au cadre analytique, il a expérimenté d'autres outils, comme la communication facilitée/psychophanie, l'intégration par les mouvements oculaires (IMO), et, depuis 2006, le travail sur l'énergie et la mémoire du corps qu'il a introduits dans sa pratique quotidienne de thérapeute pour pallier la lenteur et les écueils du cadre thérapeutique classique de manière à accompagner l'analysant vers l'autonomie et la responsabilité de sa vie.

Publications : - "La fascination des psychanalystes pour le concept de Loi : une forme de soumission". Revue Chimères. n° 37, automne 1999. - "La psychanalyse, une expérience laïque du sens". Revue Epistolettre. Fédération des Ateliers de Psychanalyse, automne 2001. - "Pour en finir avec l¹amour". Revue Epistolettre. Fédération des Ateliers de Psychanalyse, automne 2001. - "Le paradoxe de la relation amoureuse, lien et maltraitance". Revue Le divan familial, Printemps 2002 - La communication, d'inconscient à inconscient, éd. Le Souffle d'Or 2006.

Auteur

2 résultats

Affichage de 1-2 sur 2 élément(s)

Philippe SIECA

S'émanciper des mémoires du corps

Ce livre constitue l’aboutissement de 30 années de recherches sur l’inscription du psychisme dans le corps, autrement dit sur la mémoire du corps et toutes les strates qu’elle recèle à savoir, tout ce que nous avons vécu tout au long de notre vie, ce qui inclut notre expérience de gestation pendant 9 mois ; tout ce que nos ancêtres nous ont transmis, ce qui concerne de très nombreuses générations ; tout ce que l’histoire et la vie collective imprime en profondeur en chaque individu. Ce travail de synthèse intègre aussi bien des pratiques de guérisseurs traditionnels que les connaissances de la psychologie occidentale, auxquelles s’ajoutent des données issues de l’anthropologie, de la sociologie et de l’histoire.