ESPACE BLOG
Thématiques
Formats

Voir les offres spéciales du Souffle d'Or

Milvia sur le chemin de mille voies, Conte de la liberté d’être

Publié le : 18/01/2022 11:49:25
Catégories : Développement personnel , La Presse en parle

Milvia sur le chemin de mille voies, Conte de la liberté d’être

Extrait audio du conte de la liberté d'être Milvia sur le chemin de mille voies

Tiré du livre d’Isabelle de Lisle Le réveil de l’enfant d’Or

Illustratrice : Marie-Cécile Distinguin / Musique : Aïna

Les enfants sont libres. Le conte des mille voies nous parle de ce libre enfant, notre part de liberté innée, une facette de l’enfant intérieur qui a devant lui une fenêtre grande ouverte sur le monde.

Devant l’infinité des chemins, cet enfant explore, court, tombe, se relève, saute dans les flaques sans s’inquiéter. Tous les chemins sont les siens. Sans filtres, il n’a pas l’idée de juger ou d’être jugé, en bien ou en mal. Ses ailes auraient pu se déployer dans une ampleur naturelle si le monde limitant des adultes ne l’avait pas réprimé  lorsqu’il bougeait, ou puni parce qu’il criait. Certes, l’enfant n’est pas indépendant, mais il est réceptif et curieux par nature. Il a l’instinct de se libérer de  l’adulte.  Les  normes  éducatives,  selon  chaque  culture  et par souci d’une organisation sociétale, ne laissent pas l’enfant évoluer dans un environnement adapté à ses besoins naturels.

Peu à peu, coupé de cette  énergie  originelle, il arrête de se manifester tel qu’il est, ou peut-être, finit-il par s’oublier et se perdre. Pourtant, il est toujours vivant quelque part en nous. Le conte de la liberté d’être est une clé pour retrouver ce libre enfant dans notre psyché endormie. Choisir de ne plus se laisser embarquer dans une réaction émotionnelle et de ne plus jouer un rôle dans le manège de l’égo, c’est se connecter avec plaisir à son être véritable. Alors, l’âme ouvre ses ailes et l’esprit devient plus léger. La vie devient une danse. L’enfant libre en Soi a besoin de se libérer pleinement, de comprendre et de s’émanciper des programmations, projections et protections, afin d’agir librement avec  justesse et  aisance  dans  le monde. En nous abreuvant à la  puissance  de cette source, nous brisons nos cages. Ancrer l’instant présent dans la vie quotidienne alimente l’élan vital.

Par Isabelle de Lisle, autrice du livre Le réveil de l'enfant d'Or, Ed Souffle d'Or, 22/02/2022

Ceci peut vous intéresser

Partager ce contenu