ESPACE BLOG
Thématiques
Formats

Comment améliorer votre vie grâce au Yi King ?

Publié le : 17/10/2018 10:08:53
Catégories : Développement personnel

Comment améliorer votre vie grâce au Yi King ?

Le point de vue du Chinois est une source inépuisable à mes yeux

J’ai découvert un livre de Yi King il y a dix années, période à laquelle je me posais beaucoup de questions sur ma façon d’aborder la médecine chinoise. Venant du milieu hospitalier, je faisais déjà le parallèle entre la médecine chinoise et occidentale. Je proposais des conseils alimentaires, ce qui est tout à fait en lien avec la médecine chinoise, mais je proposais aussi des conseils sur le comportement, alors que je ne suis pas psychologue. Je m’interrogeais donc sur ma légitimité à parler aux patients de certains comportements à modifier afin d’être plus en équilibre dans leur quotidien. Et là, sur un trottoir, à l’abandon avec d’autres livres, notamment des livres de médecine, des livres astrologiques, un livre de Yi King ! Je savais ce qu’était le Yi King, le livre des transformations, sans véritablement en connaître les usages. Je l’ouvre et là, ma réponse : en médecine chinoise, même si l’on n’est pas psychologue, le comportement et la compréhension de ce qui nous arrive a une raison d’être. Il est clair que dans les livres que j’avais lus en médecine chinoise, comme le Nei Jing Su Wen, il est parfois question de comportement, mais c’est plus de la physiologie du corps qu’il était question, les interactions entre les grands systèmes selon les principes du Tao, des énergies Yin-Yang et les cinq éléments.

Le Yi King fonctionne selon des trigrammes rattachés à des images qui sont au nombre de huit. C’est comme un approfondissement des cinq éléments, avec des dynamiques qui évoquent un comportement à avoir, à modifier sous peine de désordre en soi, sous peine d’avoir les grands systèmes physiologiques du corps en  déséquilibre. Me voilà donc sauvé, je suis donc en accord avec les principes de la médecine chinoise, et j’ai en plus un support de travail magnifique.

Le Yi King est le livre des changements, des transformations

Pour lui, tout est immuable autour de nous et en nous, dans le macrocosme et le microcosme. Dans le Tao et les cinq éléments, le Chinois parle d’une entité viscérale qui se nomme Yi. Cela signifie changement. Ces entités viscérales sont au nombre de 5, et représentent l’aspect psychique qui se trouve au cœur des organes. Chaque entité viscérale correspond à un comportement particulier. Cette entité Yi nous permet, entre autres de tirer les leçons de nos expériences grâce à une réflexion sur les situations rencontrées. Eh bien, le Yi King vient aussi d’une réflexion très organisée sur des dizaines de siècles par le Chinois. Il signifie les changements classiques. De ces réflexions engendrent soixante-quatre textes, qui correspondent chacun à une situation particulière, déterminée par un titre et une possibilité d’évolution de la situation. Ce que nous apprend le Yi King, c’est que les situations ne sont pas figées, et qu’en fonction de nos choix, de nos comportements, tout pourra prendre une autre tournure. C’est le changement inévitable, l’impermanence, tout comme la nature change et se transforme. Les conseils du Yi King nous permettent d’adapter au mieux notre façon d’être afin d’éviter que les situations empirent.

Comprendre la situation dans laquelle nous sommes

Le Yi King permet donc de comprendre la situation dans laquelle nous sommes, nous propose une attitude à ajuster, sans prédire l’avenir. Il prend en compte les lois de causes à effets, en ne figeant pas ce qui pourrait arriver. Lors d’un tirage de Yi King, vous avez la situation du moment et les possibilités d’évolutions si vous continuez dans cette voie. Tous les conseils sont en lien avec le respect de la nature, le respect de soi et des autres. Il développe en nous des notions de prudence, d’actions où il nous incite à nous concentrer sur une attitude à adopter sans rien imposer. Parfois il nous met en garde contre certaines situations qui peuvent être de mauvais augure ! Même si on parle souvent d’un art divinatoire, il est plus juste de définir les tirages de Yi King comme un présent et un avenir possibles et justes si l’on respecte les lois naturelles et respectueuses de l’homme pour lui-même, mais aussi de l’homme face à autrui.

Le Yi King nous révèle, tout comme le Tao d’ailleurs, que « la seule chose qui ne changera jamais, c’est que tout est toujours en train de changer ». La fatalité n’a pas sa place ici, seulement la compréhension que nous sommes acteurs de notre vie et de notre destin. Ce qui se joue aujourd’hui, dans le moment présent, ce sont nos choix de vie et de comportement qui conditionnent par la suite notre avenir… plus ou moins réjouissant.

Maud ARNOULT,
Auteure du livre Améliorez votre vie grâce au Yi King

Ceci peut vous intéresser

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.

1 Commentaires

fabienne kieser


18/10/2018 13:10:34

je trouve ce livre approprié aux situations que l'on vit