ESPACE BLOG
Thématiques
Formats

Nos codes promos :

BIO22 - Recevez en cadeau notre tote bag 100% coton bio et profitez de frais de livraison réduits à 0,01€ dès 50€ d'achat. Valable pour les 100 premières commandes jusqu'au 31 juillet avec le code BIO22

POCHON22 - Pour l'achat simultané de 2 jeux relationnels de Frédérique Epelly (voir ici), recevez en cadeau un sac pochon avec le code POCHON22

Voir les offres spéciales du Souffle d'Or

Le temps du réenchantement

Publié le : 07/02/2022 14:37:49
Catégories : Développement personnel , La Presse en parle

Le temps du réenchantement

Le conte n’endort pas. Il éveille l’enfant endormi en Soi. Comme par enchantement, en soulevant les voiles de l’illusion du quotidien, il donne accès à la vérité de l’être.

Traversant une époque chaotique, nous pouvons nous sentir perdus entre les injonctions parfois violentes des normes sociétales et les auto-jugements de l’égo, entre la radicalité des crises et celle des utopies, entre l’âcre saveur du bonheur matériel et les égrégores de peur. En se perdant nous avons perdu le lien avec l’enfant enfoui en Soi et sa connexion avec tous les êtres faisant partie intégrante du monde du vivant.

Souvenez-vous… Vous avez été cet enfant dont la joie éclatante de l’instant a su tout éclabousser sur son passage et dont les rêves furent portés par le message d’une étoile. Vous aviez cette manière ordinaire et entière de dialoguer avec les oiseaux de passage et la fascination de la pluie qui caresse le visage. En grandissant et sans y prendre garde, vous avez oublié toutes ces choses minuscules comme la façon de vous émouvoir du tremblement d’un brin d’herbe dans le vent. Et si vous tendiez l’oreille au murmure du silence intérieur pour redécouvrir les petits moments de ravissement qui se mettent alors à chanter  dans les lueurs du soir? Chut ! Ecoutez…

C’est le moment de vous éveiller sur la voie qui conduit vers l’enfant enfoui en Soi. Le conte initiatique est un allié puissant à notre portée ouvrant la porte du monde onirique de nos rêves éveillés. Par sa dimension métaphorique, il crée un pont entre la conscience de notre condition humaine et le grand mystère de l’univers. Le vrai voyage commence sans bagage, en délestant notre âme d’un passé obscur, aux frontières de l’imaginaire et de la matière. Nous entrons à pas feutrés dans la mécanique céleste ou s’éclaire la lumière de notre esprit. Ce chemin  est activé par une véritable quête de sens existentiel. Le héros part souvent sans s’en douter à la rencontre de ce qui le dépasse. Face à l’adversité advient le moment où il doit quitter les grands navires de croisière pour plonger dans l’océan intérieur. Eclaireur de ses propres abysses, dans les replis du cœur, la peur se dissout et il devient possible de rencontrer la Vie sous toutes ses formes et de transformer sa destinée pour renaitre.

Il existe donc un véritable chemin enchanté ! Celui de la traversée de l’inconscient jusqu’à la découverte du monde entier qui se niche au plus près de Soi, à l’endroit ou coexistent l’ombre et la lumière, l’enfant, le père, la mère, le héros, les monstres, les guides, les décors de l’apparente réalité et la face immergée des trésors de l’humanité. Dans cet espace intemporel, où l’univers est contenu dans chaque goutte d’eau, s’ouvrent des portes de perception nouvelles. Vous pouvez sentir la présence de votre enchanteur intérieur. Avec lui il devient facile de s’abandonner au flux naturel de la Vie.  Vous voilà prêt à écrire votre propre histoire en partageant avec simplicité votre pouvoir d’enchantement.

Isabelle de Lisle Le réveil de l’enfant d’or - Le pouvoir créatif du conte pour révéler votre enfant intérieur

Ceci peut vous intéresser

Partager ce contenu