ESPACE BLOG
Thématiques
Formats

Voir les offres spéciales du Souffle d'Or

Comment notre partenaire tant aimé peut nous faire souffrir à ce point ?

Publié le : 22/03/2021 12:11:17
Catégories : Développement personnel , La Presse en parle

Comment notre partenaire tant aimé peut nous faire souffrir à ce point ?

Happy End, et ensuite ?

Il y a eu tant de malentendus et tant de détours mais heureusement Elle et Lui sont ensemble à la fin et ils tombent dans les bras l’un de l’autre. Que c’est beau ! Nous avons tremblé pour eux, nous avons lutté, nous avons été peinés, parfois même nous avons pleuré avec eux. À la fin, ils sont ensemble et heureux.

Toutes ces images de films d’amour nous font rêver de ce désir d’être aimé comme au premier jour. Ah, au départ, ça se passait comme ça avec mon chéri ou ma chérie. C’était vraiment bien, mais c’était il y a si longtemps, qu’est-ce qu’il en reste aujourd’hui… ? Comment cela évolue ensuite ?

Au moment où l’on tombe amoureux, on sécrète de la dopamine, l’hormone du bonheur. On ressent des papillons dans le ventre. Il suffit de voir ou d’être avec la personne aimée pour nous combler de bonheur. Hélas, cela ne dure pas. Après l’idylle du début, l’autre devient une personne réelle avec ses qualités et ses défauts. La relation change alors de niveau. On se voit confrontés à de nombreux enjeux, tout en découvrant aussi une autre profondeur dans le fait d’être ensemble. Un fort lien se construit entre l’un et l’autre. En plus du lien et de l’amour de l’un pour l’autre, il s’installe malheureusement des situations qui paraissent insurmontables. Chaque couple a ses sujets de dispute. Nous nous demandons alors : comment notre partenaire tant aimé peut nous faire souffrir à ce point ?

Témoignage de couple 

Sabine raconte :

"Cela fait presque quinze ans que je suis amie avec Claudia. Nous nous sommes rencontrées à l’université et, au fil des ans, nous avons découvert nos différentes facettes en fonction de nos partenaires successifs. J’ai rendez-vous avec Claudia au café. Elle paraît triste, elle a les traits tirés. La nuit dernière, elle n’a guère dormi et cela a un rapport comme très souvent avec Peter.
Elle voulait lui parler, voir s’ils pouvaient mieux gérer leur argent commun et expliquer que cela lui fait du souci. Peter n’a pas écouté, il s’est énervé, il a enfilé son jogging et il est sorti.

Claudia se sent rejetée, incomprise, exclue. Elle avait pourtant passé la moitié de la journée à réfléchir à la meilleure façon d’aborder ce sujet délicat, pour autant sans réveiller des émotions houleuses – mais cela s’est encore mal passé et ce type ne l’a même pas écoutée. Sa colère a commencé à monter, quand Peter est rentré à la maison, elle a encore essayé d’aborder le sujet, Peter n’avait pas encore passé la porte qu’il a explosé.
Elle doit le laisser tranquille, il n’a pas de problème et il se sent accablé de reproches. Mais Claudia ne lâche rien et Peter finit par se retrancher dans son bureau, il verrouille sa porte et ne sort plus, hormis pour aller aux toilettes ou pour prendre quelque chose à manger…

Claudia est assise en face de moi, tantôt elle pleure, tantôt elle jure. « Ça, c’est bien un mec », « quel crétin », « il ne comprend rien à rien »… Elle se console en feuilletant les petites annonces d’une revue – il doit bien exister un homme qui la comprenne, l’écoute et soit ouvert pour parler des problèmes. Mais qu’importe, c’est avec Peter qu’elle veut être.

Toutes ces histoires sur Peter, je les ai maintes fois entendues. Je n’en peux plus de devoir écouter tout cela. Passé quelques jours, la situation est revenue à la normale, tous les deux sont à nouveau amoureux l’un de l’autre. Autant j’apprécie beaucoup Claudia, autant je ne supporte plus ses crises qui se ressemblent toutes.

Déjà, Claudia recommence à cogiter et à ruminer, elle m’agace toujours avec la même question : comment faire pour changer les réactions de Peter ?…"

Beaucoup d’entre nous veulent aider une amie dans ce genre de situation. Claudia a déjà raconté tant de fois ses malheurs par téléphone. Vu de l’extérieur, il semble qu’elle ait raison et Sabine se demande : "Pourquoi est-ce qu’elle accepte cela ? Comment ose-t-il être aussi ignoble ?" Malgré les années, les choses n’ont pas changé.

Sabine, qui nous a parlé de ces circonstances, aime beaucoup son amie. Mais elle ne sait pas quoi faire. Quand les problèmes de couple reviennent sans cesse, tous les témoins d’alarme doivent s’allumer. Il s’agit bien d’autre chose et la solution est ailleurs. Parler n’avancera à rien !

On n’aboutit nulle part quelle que soit la solution essayée. On trouve un accord qui ne change rien au fond du problème. Tous les efforts pour agir autrement, tous les conseils d’amis avisés ne peuvent rien apporter fondamentalement.

Il n’y a qu’une chose à faire : qu’importe si la réaction de ta ou ton partenaire est « ignoble », cherche en toi-même et trouve pourquoi cela te touche, toi !

Cela peut paraître difficile et illogique au premier abord, pourtant, c’est la seule possibilité d’arranger les choses et de prendre une décision qui attend d’être prise depuis longtemps.

Que signifie « Cherche en toi-même » ?

Dans ce cas, Claudia dirait alors : « J’ai aimablement proposé à Peter de discuter. Il a toujours refusé qu’on parle de ce sujet. J’ai attendu très longtemps avant de parler. Ce n’est jamais le bon moment. Cela ne peut pas venir de moi. »

Cheminer vers une guérison inconsciente

Et vous, si vous êtes dans la même impasse que Claudia, observez ceci : quelles émotions surgissent dans cette situation ? Soyez honnête avec vous-même et laissez venir à vous tous les sentiments. Cela peut apporter des informations clés sur ce qui vous touche réellement. Il peut s’agir d’émotions désagréables : "Je le déteste. Je suis très en colère, au point que je pourrais le tuer. Je suis désespérée, au point de vouloir me tuer. Tout cela n’a pas de sens, il n’y a pas de solution. Lui aussi souffre au final. Je sens que la situation me fait du mal… En fin de compte, je ne sais pas du tout ce qu’il faut faire, d’ailleurs cela changerait quoi ?"

Posez-vous ces questions : Et si justement cette situation était une démarche de guérison inconsciente ? Vous avez peut-être choisi ce partenaire-là pour mettre en lumière ces situations ? Naturellement, cela se fait inconsciemment. Et si vous reproduisez quelque chose qui n’a aucun rapport avec vous et votre partenaire ? Ces situations sont blessantes et douloureuses. Elles font des dégâts. Elles nous poussent aux limites de ce que nous pouvons supporter. Souvent, cela finit inexorablement par détruire la relation. Quel gâchis !

Nous souhaitons vous proposer d’observer ce qui peut se passer au quotidien avec un tout.

Par Alfred et Bettina AUSTERMANN,
Extrait du livre Un couple, deux histoires à guérir Enfant intérieur, jumeau perdu, ancêtres : 6 rituels pour faire la paix, ed. Souffle d'Or, mars 2021

Ceci peut vous intéresser

Partager ce contenu