ESPACE BLOG
Thématiques
Formats

Cartes associatives, les cartes dont vous êtes le héros

Publié le : 12/11/2018 12:10:24
Catégories : Développement personnel

Cartes associatives, les cartes dont vous êtes le héros

D’un côté des cartes images, à l’esthétique singulière et d’un autre une pile de cartes mots, qui ne laissent pas indifférent. Le jeu OH a de quoi surprendre ! Et voilà presque 40 ans que les cartes OH, et 18 autres séries de cartes associatives à leur suite, amènent des joueurs dans plus de 30 pays, de la surprise à l’autonomie créatrice.

Des cartes sans règle ni référentiel, quel étrange jeu de cartes !

La spécificité des cartes associatives repose sur l’association d’idées et l’absence de référentiel de sens, de référence au bien et au mal, de stratégie, de règles de jeu complexes, de calcul, de compétition. Fondées sur la pensée métaphorique, les archétypes, le multiculturalisme, les synchronicités et l’effet de surprise, elles s’utilisent avec des principes de facilitation très simples et adaptables, et favorisent l’intelligence émotionnelle, la créativité, la coopération.

Tendre le miroir à nos mondes intérieurs et nos potentiels créatifs

Glisser une carte image sous une carte mots, choisies au hasard, avec en tête une intention, une question à explorer ; retourner et découvrir les cartes ensemble, la carte image au creux des mots ; et se laisser surprendre ! En les voyant, entendre et ressentir, ce qui se met en mouvement en soi, ce qui dit oui, ce qui dit non, ce qui rit, ce qui résiste, ce qui se joue dans cette rencontre avec les cartes, comme un miroir conforme ou déformé, comme un miroir éclairant de notre carte du monde.

Penser en toute autonomie

Point de livret, point de parole, personne pour interpréter et penser à votre place ! Nous seuls pouvons donner sens à nos tirages. Les cartes associatives nous font découvrir notre carte intérieure, les représentations intimes qui animent notre dialogue intérieur, nos ressentis, guident nos actions, nos comportements dans nos relations. Et comme c’est un jeu, nous pouvons nous essayer à regarder d’un autre œil, d’un autre angle, d’une autre place ! Ainsi, nous développons notre flexibilité, notre capacité à donner des sens multiples aux situations, nous reconnaissons nos ressources et atouts, nous avons le sens de notre vie et les cartes en mains pour aller dans le sens de nos plus grandes réalisations.

Coopérer avec bienveillance

Depuis cette espace de reconnaissance de soi, nous pouvons ouvrir le dialogue et accueillir les autres dans leurs cartes du monde singulières, nous offrir des espaces de connaissance et reconnaissance mutuelles, de visions croisées et partagées, de coopération et de co-création.

Jouer la carte du développement personnel, de l’intelligence collective et du plaisir

Seul, en duo, en petit ou grand groupe, les possibilités de découverte de la puissance du jeu sont infinies. Entrer dans le jeu, avec légèreté ou profondeur, c’est toujours faire un pas de plus dans la découverte de soi et des autres, faire bouger les lignes des représentations et créer de nouveaux possibles. Et les joueurs ne s’y sont pas trompés. Depuis 1981, les cartes associatives ont séduit les curieux et amoureux de la connaissance de soi et ont trouvé nombre de champs applicatifs : Education, Formation, Coaching, Thérapies, Psychogénéalogie, Relation d’aide, Médiation, Créativité, mise en récit et Contes, Conseil, Intelligence collective et dynamique collaborative, Cercles de parole … Les professionnels de l’accompagnement qui aiment proposer des supports visuels et ludiques sont friands de ces cartes qui facilitent l’autonomie d’interprétation par les joueurs et la créativité. Ces « objets flottants » peuvent s’articuler avec des approches, dispositifs, protocoles et outils variés : PNL, Gestalt, Voice Dialogue, Configurations systémiques, Génogrammes, Techniques narratives, Analyse de rêves, Peinture, Dessin... 

Une large gamme de 19 jeux offre des univers et esthétiques variés : scènes de la vie quotidienne, situations relationnelles, traumatiques et de résilience ; visages d’adultes ou d’enfants de tous âges et cultures ; environnements naturels et urbains ; contes germaniques, scandinaves, orientaux ou chinois ; animaux ; aliments ; compositions artistiques abstraites ou figuratives ; et même cartes blanches ; sans oublier les cartes mots traduites en 21 langues.

Les cartes OH et autres cartes associatives ouvrent des possibilités de combinaison infinies.

Avec le jeu, tout est possible !

Estelle Phelippeau Métrot
Formatrice, coach, thérapeute et facilitatrice des Cartes Associatives

Ceci peut vous intéresser

Partager ce contenu