ESPACE BLOG
Thématiques
Formats

Jusqu’au 31 août 2019, nos éditions vous proposent des prix doux sur nos livres, jeux et musiques >> -50% sur toutes nos bonnes affaires, -20% sur tous les CD de musique et -10% sur tous nos jeux (hors coffrets/jeu).

Et pour toute commande de 40 € sur notre site, recevez en cadeau l’EBOOK de la Petite Voix d’Eileen Caddy et méditez tout l’été sur votre smartphone ou tablette... Valable jusqu’au 31 août avec le code JE-MEDITE-CET-ETE

Voir les offres spéciales du Souffle d'Or

La détox en pratique avec Ariane Roques 3/3

Publié le : 22/01/2019 10:48:38
Catégories : Santé et bien-être

La détox en pratique avec Ariane Roques 3/3

La phase de l'allègement*

Le jeu de carte "Se nourrir en conscience" édité au Souffle d'Or et dont je suis l'auteur est très utile pour nourrir son corps et son esprit et notamment accompagner vos cures de détox. La carte 39 du jeu est consacrée au sujet : "J'opte pour une journée détox". La carte invite à une journée de mise au repos, mais il est possible de l’étendre sur 2 ou 3 jours en suivant les mêmes conseils.

*L'allègement consiste à identifier toutes les sources de surcharges dans son alimentation et de les éliminer sur plusieurs jours en les remplaçant par des aliments de qualité biologique si ça n’est pas déjà le cas et en quantité adaptée à ses besoins.

La carotte au programme de la monodiète**

Matin : jus de carotte idéalement maison (à l’extracteur). Midi : carottes râpées (fraîchement râpée si possible pour capitaliser leur valeur nutritionnelle). Soir : carottes cuites à la vapeur. Pour apporter du goût et du plaisir, n'hésitez pas à arroser vos carottes de citron. Il ralentira l’oxydation des carottes et apportera une touche énergisante à vos préparations. Les épices sont largement conseillées pour relever vos assiettes. Dans le cas des carottes, il en existe de différentes couleurs, aussi pour rehausser la gourmandise de vos plats, vous pouvez jouer sur les différentes variétés.

**La monodiète consiste à consommer une seule famille d’aliment durant 1 à 3 jours. L’intérêt étant d’alléger le processus de digestion en le simplifiant. Mélanger les catégories alimentaires complexifie la digestion puisque tous les aliments ne sont pas digérés au même endroit du corps

Privilégiez les jus composés de légumes

Bien que vous réalisiez vous-même vos jus de fruits et de légumes, si la part belle est faite aux fruits, vos jus vont avoir une haute teneur en sucre. Privilégiez donc les jus majoritairement composés de légumes (verts de préférence). Les jus sont très pauvres en fibres ce qui peut, selon les quantités consommées et l’état de vos intestins, accélérer le transit. Soyez à l'écoute de votre corps pour ressentir si une cure de jus vous convient ou non avant de vous lancer 3 jours dans cette aventure. Idem pour les cuissons, si le cru ne vous convient pas, il est alors recommandé de cuire à la vapeur les fruits et légumes (pommes, poires, carottes…).

Astuces pour drainer et accompagner le processus d’élimination

Certains légumes ont des vertus drainantes : asperge, artichaut, pissenlitLa sève de bouleau fraîche est drainante et reminéralisante, elle est l’amie des reins. L’huile essentielle de citron, 2 goutte mélangée à 1 cc de miel de romarin par exemple, saura accompagner la détox. Chaque émonctoire entre en résonance avec des plantes spécifiques qui ont le potentiel de faciliter leur travail. Le chardon-Marie, par exemple, est l’ami du foie.

Ariane Roques, naturopathe et chef en cuisine végétale.
Auteur du jeu de cartes "Se Nourrir en Conscience"

Lire aussi >> Booster son système immunitaire avec la détox 1/3

Ceci peut vous intéresser

Articles en relation

Partager ce contenu