LA VERSION NUMÉRIQUE DU LIVRE Qui de nos jours a l'occasion d'être vraiment écouté ? Et qui sait écouter ? L'écoute n'est-elle pas la base même du tissu social ? Une démarche, dans la lignée de Carl Rogers et du zen : l'écoute "s'origine" dans le corps.
Qui de nos jours a l’occasion d’être vraiment écouté ? Et qui sait écouter ? Banalité, mais drame, que de constater que l’écoute est rare de nos jours... Et pourtant, c’est en même temps :
une telle nécessité pour se développer, pour se sentir exister
une telle jubilation d’être écouté, l’amorce d’une transformation
un tel cadeau à offrir à quelqu’un !
Inspiré des travaux de Carl ROGERS, C.G. JUNG, K.V. DURCKHEIM, Andrée SCHLEMMER, riche de sa propre expérience, Alain CORNELY donne les critères d’une écoute vraie. Le premier se repère dans l’attitude corporelle, le centrage, d’où sa référence au Ki oriental.
Au fil des témoignages, l’auteur explicite les aspects de l’écoute et la méthode CESORA qu’il a élaborée. Son propos a une vaste portée sociale : il traite de l’écoute d’une classe, de la nécessité d’espaces d’écoute dans une société, des relations de pouvoir, des soins palliatifs, jusqu'à la liberté de changer consciemment.
Un livre de fond, un plaidoyer et un manuel pour restaurer l’écoute. Après tout, n’est-elle pas la base même du tissu social ?