Des solutions existent pour résoudre les grands problèmes de notre temps : emploi, environnement, santé, misère etc... mais l'argent "manque" pour les financer.
Un comble quand on sait que l'argent est maintenant virtuel et que sa quantité ne dépend que des règles du jeu du système bancaire mondial...
Un éclairage nouveau, une explication des "vrais problèmes" pour de "vraies solutions". Philippe Derudder montre qu’il existe des pistes pour en sortir :
D’abord comprendre des notions de base et leurs conséquences. Exemple : l’émission de monnaies porteuses d’intérêts par des banques privées. Exemple : les relations entre Production-Consommation-Etat-Banque centrale.
S’appuyer sur des expérimentations historiques rassemblées ici et mises en perspective : c’est saisissant ! Monnaies fondantes en Europe, les SELs, l’Argentine, l’Ithaca Hours, les BARTERs, parmi d’autres.
Un système original proposé par l’auteur, dans lequel les personnes et les entreprises peuvent prendre leur place.
Il s’agit de créer une autre dynamique, respectant tous les individus et l’intérêt collectif, notamment l’écologie planétaire : se réapproprier notre pouvoir de création monétaire. Une dynamique qui remette l’économie au service des humains et garantisse une planète vivable pour les générations à venir.