Bonnets jaunes et gilets rouges
La Grande Crise a secoué l’Europe pendant une quinzaine d’années, balayant les systèmes économiques et politiques. Les communautés ont développé un mode de vie rustique fait de débrouille, de solidarité et de créativité.
Inspirés par Léa, jeune femme emblématique de la « Génération Transition », une poignée de citoyens réunis à Strasbourg au sein de l’eurOasis tentent de reconstruire un embryon de démocratie. Les membres du futur « Parlement rhénan » découvrent peu à peu que l’effondrement de l’Europe a été provoqué sciemment par un cartel d’hommes d’affaires surpuissants. Leur but : préparer le terrain afin d’y déployer le dispositif RESET, un système néolibéral implacable et tentaculaire, qu’aucune institution ne pourra modérer.
Les populations se laisseront-elles hypnotiser par les sirènes du consumérisme, ou seront-elles prêtes à s’engager, aux côtés des bonnets jaunes de l’eurOasis et des gilets rouges des « Voisins solidaires », dans un projet politique au service du Bien commun ?
Sous couvert de fi ction, Michel Hutt nous invite à réfl échir aux conséquences de nos choix et comportements individuels. Dans Le cri du Colibri, préfacé par Pierre Rabhi, puis Les recycleurs, il anticipait les mouvements sociaux qui secouent l’Europe actuellement. Dans ce 3e roman captivant, il propose d’observer les mécanismes et les pistes d’une « révolution démocratique », de ses écueils et des conditions qui en permettront le succès.
Et si nous nous en inspirions ?
Editeur : Yves Michel
|Collection : Transition
|Format : 12 x 22
|Pages : 320
|Parution : 08/10/2019
|Isbn : 9782364291348
|Michel Hutt est père de famille, fortement engagé dans la vie associative et acteur de la transition en Alsace. Il partage son temps entre son[...]