Orientation : un avenir pour chacun (L')
Les questions d’avenir délicates, parfois douloureuses, ne se confient pas immédiatement. Chaque question est ouverture sur une différence, aventure vers un changement.
L’orientation est un long et lent exercice de libération et de construction. L’auteur insiste sur ce travail personnel qui tour à tour élabore l’avenir, défroisse le présent ou revisite le passé. Les choix scolaires et professionnels se font souvent dans la continuité des trajectoires familiales. Ils constituent aussi des opportunités de changer, d’apprendre le sens unique de notre vie.
Les parcours individuels dépendent les uns des autres et des règles communes que nous nous donnons. L’orientation doit aussi être considérée collectivement.
La compétition, la sélection, toujours plus rudes à l’école et dans l’entreprise, menacent d’exclusion trop de personnes.
Pour l’auteur, il devient urgent d’instituer des solidarités nouvelles pour mieux tenir ensemble, de créer des édifices communs pour rassembler toutes les singularités.
Qui de l’Etat ou des collectivités territoriales s’emploiera à définir et à organiser l’orientation à tout âge ?
L’école réussira-t-elle à mieux accueillir les différences ?
Saurons-nous partager le travail qui se raréfie ? La cohésion sociale, souhaitée par tous, implique de donner un objectif à L’ORIENTATION : UN AVENIR POUR CHACUN.
Editeur : Yves Michel
|Collection : Acteurs sociaux
|Pages : 250
|Parution : 06/03/2006
|Isbn : 9782913492387
|Après l’Ecole normale d’institutrices, trois années d’enseignement, Monique Ronzeau devient conseillère d’orientation-psychologue. En 1971, elle[...]