Audrey GICQUEL

Audrey GICQUEL

Audrey GICQUEL, ingénieure INSA, a longtemps travaillé dans le domaine des énergies renouvelables. En 2011, après un an de voyage, elle initie un projet d’habitat participatif. Elle se forme alors à de nombreuses techniques : sociocratie, Communication Non Violente, permaculture, gouvernance partagée... Après une collaboration de trois ans avec la société coopérative Habitat et Partage, elle devient accompagnatrice indépendante en 2021. Elle donne des conférences gesticulées et anime une chaîne Youtube sur le même thème.

Auteur

4 résultats

Affichage de 1-4 sur 4 élément(s)

Audrey GICQUEL

Les clés de l'habitat participatif - 2ème édition 2021

Préface par  Corinne Lepage Audrey Gicquel vit en habitat participatif depuis 10 ans. Elle livre ici un propos juste, étayé, dynamique et incarné, inspiré de son quotidien et ses rencontres. Pour elle, un habitat participatif n’est pas seulement la construction d’un habitat mais aussi celui d’un collectif. La technique (juridique, financier, etc.), bien qu’indispensable et complexe à appréhender, ne doit pas être la seule préoccupation. C’est le facteur humain qui est essentiel à toutes les étapes du projet, depuis la création du groupe, jusqu’au vivre-ensemble : la manière de communiquer, de prendre des décisions, de transformer les tensions mais également de créer des liens invisibles entre les personnes, le « NOUS » du groupe.

Audrey GICQUEL

Engagement et différence de pouvoir

Dans un collectif, tout le monde n’a pas le même niveau d’engagement ni la même influence. Ces écarts peuvent créer tensions et incompréhensions. Venez explorer les différents niveaux d’implication et la notion de rang. Par des apports théoriques, des jeux de rôle et des partages d’expériences, nous mettrons en lumière ces dynamiques pour mieux les comprendre et les réguler. Vous repartirez avec des outils concrets pour apaiser les tensions et vivre plus sereinement avec la différence.

Audrey GICQUEL

Cultiver l’authenticité collective

Comment rester soi-même tout en nourrissant des liens authentiques dans un collectif ? Cette journée explore la souveraineté personnelle et la culture de l’authenticité : poser ses limites, écouter ses besoins et oser dire sa vérité. Nous aborderons l’effet miroir, la culture du feedback et la mise en place d’espaces de régulation pour libérer les non-dits. À travers des exercices pratiques et des temps de partage, vous expérimenterez des outils concrets pour renforcer la confiance, fluidifier les relations et cultiver un collectif vivant et sincère.