ESPACE BLOG
Thématiques
Formats

Voir les offres spéciales du Souffle d'Or

Remplacer les querelles au sein de votre personnel par une belle synergie ?

Publié le : 14/01/2020 15:37:18
Catégories : Développement personnel , La Presse en parle

Remplacer les querelles au sein de votre personnel par une belle synergie ?

Dans l'entreprise, l'ambiance au travail est parfois pesante. Dans la plupart des cas, le personnel passe plus de temps à travailler ensemble qu'avec sa propre famille. Il est donc essentiel de bien s'entendre. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Des tensions se créent, des querelles entre collaborateurs éclatent. Les chefs d'entreprise essaient alors de colmater les brèches en réalisant des team building ou en recourant à des coachs ou des formateurs. L'enjeu est essentiel car si les collaborateurs ont de bons rapports entre eux et travaillent dans une belle synergie, la productivité et les résultats se font inéluctablement ressentir.

Comment font les coachs pour remplacer les querelles par une belle synergie ?

Le travail consiste à amener les collaborateurs à communiquer de façon assertive. Il existe 4 manières de communiquer dans la vie : On peut adopter une position agressive ou une position de fuite. Il s'agit de deux positions de vie "animales". En effet, quand deux animaux s'affrontent, l'un deux répondra soit par l'agressivité soit par la fuite. Il existe une troisième position de vie qui est le propre de l'homme qu'on appelle la manipulation. Il s'agit d'atteindre ses objectifs par des moyens détournés.

L'assertivité comme position de vie à adopter !

La quatrième position de vie, l'assertivité, est celle vers laquelle il faut tendre, c’est-à-dire communiquer, en ayant une bonne perception de soi et des autres, dans un respect mutuel. Ce n'est pas une communication innée car nous avons peur de dire franchement les choses, nous avons peur de faire de la peine à l'autre.

Il est indispensable d'entrainer régulièrement ses collaborateurs à communiquer de façon assertive afin que ce mode de communication soit un véritable réflexe et permette ainsi de transformer les échanges interpersonnelles souvent difficiles en une synergie positive.

Par Arnaud Bochurberg et Maxime Chesnais, auteurs du jeu S'affirmer en toute sérénité, grâce à la communication assertive et l'analyse transactionnelle, Ed Souffle d'Or, 18/02/2020

Ceci peut vous intéresser

Partager ce contenu