ESPACE BLOG
Thématiques
Formats

Voir les offres spéciales du Souffle d'Or

Pourquoi le codéveloppement ?

Publié le : 28/10/2019 11:00:00
Catégories : Développement personnel

Pourquoi le codéveloppement ?

Comment trouver des solutions riches et créatives en groupe ?

Le codéveloppement professionnel consiste à traiter collectivement, au sein d’un groupe , les problématiques individuelles de quelques uns des participants, selon un processus en 6 étapes, facilitant l’émergence d’une intelligence collective.

Facilitateurs en codéveloppement, nous sommes impressionnés par l’engouement autour du processus, et l’enthousiasme systématique exprimé par les participants ; nous sommes tout autant impressionnés par la capacité des groupes à trouver des solutions si riches et créatives. Mais pourquoi donc ce processus devient une alternative si plébiscitée par rapport aux formations-actions classiques ?

Le codéveloppement, une alternative plébiscitée par les professionnels

Tout d’abord, les professionnels ont peu d’espaces pour échanger entre eux à partir de leurs problématiques directes, et non à partir d’outils et de méthodologies apportées en formation. En codéveloppement, il n’est plus question de faire un effort de transposition avec la vraie vie, puisque l’on part de leur vraie vie, selon le principe de l’action learning (classe inversée).

Le codéveloppement apporte des solutions immédiates

Le codéveloppement, contrairement à un processus de coaching, apporte des solutions immédiates, et des idées riches et divergentes pour tenter et donc agir, ce qui est très dans l’air du temps. 

Aussi, le codéveloppement est rassurant dans les contextes de changements continus vécus par tout professionnel ; dans ces situations, on a envie d’être parfois écouté, parfois conforté ou challengé dans notre façon d’appréhender les choses, parfois simplement accompagné dans notre cheminement de pensée très personnel. Et quand cela est assuré par des pairs plutôt qu’un coach/mentor, cela a d’autant plus d’impact.

Le codéveloppement, un catalyseur d'innovation !

Enfin, notre environnement se caractérise par la complexité croissante : internationalisation, organisations matricielles , évolutions technologiques rapides, maturité croissante des clients… C’est un univers qui requiert la richesse de l’intelligence collective pour trouver de nouvelles façon de faire, de nouvelles voies, et des idées divergentes.

Le codéveloppement est alors un formidable catalyseur d’innovation !

Par Anne WORMSER, Elodie VIALLE, Jean-Denys JOUBERT, Caroline KRAEMER, co-auteurs du Jeu des COcréations publié au Souffle d'Or le 23/11/2019

Ceci peut vous intéresser

Partager ce contenu