ESPACE BLOG
Thématiques
Formats

Nos codes promos :

PLUME22 - Jusqu'au 29 novembre, les journées du bonheur du Souffle d’Or sont de retour avec des prix plume sur nos livres, jeux et musiques pour cultiver la légèreté au quotidien ! Dès 60 € d’achat, profite de frais de port à 0,01€ avec le code PLUME22

POCHON22 - Pour l'achat simultané de 2 jeux relationnels de Frédérique Epelly (voir ici), recevez en cadeau un sac pochon avec le code POCHON22

Voir les offres spéciales du Souffle d'Or

Mieux connaitre son cerveau pour influencer sa vie

Publié le : 24/07/2013 12:00:00
Catégories : Développement personnel

Mieux connaitre son cerveau pour influencer sa vie

En 1921, Carl Gustav Jung, psychanalyste suisse, a pu, à partir de son expérience clinique, mettre en évidence des grands types de personnalité. Il a alors publié son livre Les types psychologiques, qui a inspiré plus de la moitié des tests psychotechniques utilisés aujourd’hui. Il a vérifié sa théorie dans toutes les cultures et s’est aperçu du côté inné et universel de sa théorie de personnalité.

Depuis quelques années, ces types psychologiques ont été revisités grâce aux neurosciences. L’approche ActionTypes, utilisée dans le sport de haut niveau, a établi le lien entre la motricité et les zones cérébrales dominantes correspondantes aux types de Jung. On connait mieux comment et quand se forment ces préférences cérébrales et comment elles influencent la personnalité.

Si ActionTypes permet de diagnostiquer son profil à partir du corps, une autre approche innovante, la Neuro-harmonisation, va plus loin et permet d’influencer le cerveau à partir de mouvements. Les exercices sont simples, mouvements oculaires ou tapotements sur le visage, mais ont des effets très bénéfiques.

La Neuro-harmonisation s’est inspirée, en particulier, de l’EMDR et de l’EFT. Il est donc possible de savoir précisément les influences et conséquences sur le cerveau de différents mouvements des yeux et de certaines stimulations faciales pratiqués dans ces approches.

Les conséquences sont nombreuses, en termes de :

  • Gestion de stress et de bien-être : possibilité de faire en sorte qu’une situation stressante ait moins d’influence sur votre fonctionnement cérébral. Par exemple, si vous devez prendre la parole en public, un simple exercice peut vous éviter de tomber dans le stress.
  • Créativité : le principe des mouvements oculaires présentés dans le livre À chacun son cerveau, à chacun sa réussite est de favoriser la communication entre des zones cérébrales opposées qui ont peu de liaisons directes. Une des conséquences de cette mise en relation est l’accès à des ressources inconscientes d’où la créativité émerge.
  • Thérapie : si celle-ci est définie comme un moyen pour permettre à un individu d’accéder à des ressources inconscientes et créatives pour améliorer sa vie et être bien, alors vous comprendrez qu’il s’agit du fruit des deux points précédents. Pour approfondir le sujet, il est possible de préciser qu’une séance de Neuro-harmonisation vous permet de vérifier dans votre corps l’impact du stress mais surtout de vous apercevoir à la fin que ce dernier est moins présent. Grâce à des exercices oculaires ciblés en fonction de votre problématique et de votre personnalité, vous aurez su trouver des solutions créatives à vos problèmes et faire baisser la tension d’origine.

Si la thérapie est avant tout une relation avec un thérapeute, il est quand même possible de faire certains exercices personnellement de manière bénéfique. Ceux présentés dans le livre À chacun son cerveau, à chacun sa réussite peuvent être pratiqués dans la vie quotidienne et cet ouvrage vous permettra de découvrir le monde fascinant des neurosciences appliquées à la connaissance de soi et à la thérapie.

Frédéric MARQUET

Coach, fondateur du cabinet Immanence Conseil sur Lyon.
Auteur du livre À chacun son cerveau, à chacun sa réussite ! aux éditions Le Souffle d’Or

Ceci peut vous intéresser

Partager ce contenu