ESPACE BLOG
Thématiques
Formats

Et si l'homme faisait la paix avec son coeur, son corps et son sexe ?

Publié le : 11/04/2018 11:24:28
Catégories : Développement personnel , Interviews vidéos , Santé et bien-être , Thématiques

Et si l'homme faisait la paix avec son coeur, son corps et son sexe ?

La sexualité masculine est un thème largement exploré dans la littérature et les médias. Clichés, stéréotypes, « affaires »… actuellement, le sexe fort en prend pour son grade ! Les femmes et les hommes prennent la parole pour dénoncer les abus, les dérives d’une sexualité trash héritée de centaines d’années de patriarcat. Mais tous ne se reconnaissent pas dans ces comportements violents, abusifs et déviants, loin s’en faut.

Pourtant le sexe masculin reste le symbole de cet instrument porteur de violence et d’assujettissement. Alors, il y a peut-être des choses à remettre à leur place, des dimensions à réhabiliter, des différences à souligner sans stigmatiser car les hommes se connaissent-ils vraiment ?

Virilité, identité, performance, violence, pouvoir, pornographie, tout ce qui représente soi-disant la sexualité masculine dans l’imagerie populaire et dans la triste réalité est visité, exploré, décortiqué afin d’extraire et de réhabiliter le meilleur de l’homme : son cœur et ses émotions, sa vulnérabilité qui fait sa puissance, sa soif d’amour et de beauté. Sa demande d’écoute et de silence, comme son agressivité phallique (saine) et son désir de liberté. Revaloriser sa polarité masculine comme restaurer sa part féminine car c’est dans cette complétude que l’homme pourra se sentir debout, vertical et souverain (de lui-même).

Mais le chemin pour le trouver est semé d’embûches, de prises de conscience, de renoncements, de retour à soi, de régulation car pour pouvoir vivre une sexualité riche, partagée et épanouie, l’homme doit plonger dans les méandres de sa psyché, dans ses croyances, ses représentations, ses ressentis et ses besoins afin de trier tout ce avec quoi il s’est construit. Une démarche d’humilité car il y aura à démêler et garder ce qui est juste et bon pour lui et comprendre ce qui l’éloigne de l’autre afin de trouver des ajustements qui lui permettront de co-construire une qualité de relation et d’intimité avec l’autre. Car l’homme est avant tout un être humain qui n’a qu’une seule quête, l’Amour.

La sexualité devient alors un voyage au cœur de soi, qui partagée avec l’autre, peut mener dans des dimensions magiques et voluptueuses, pour peut que l’on s’y engagement pleinement : sexe, corps, cœur, corps et tête !

Ceci peut vous intéresser

Partager ce contenu