ESPACE BLOG
Thématiques
Formats

Conduire sa vie et ses relations

Publié le : 10/10/2018 22:30:00
Catégories : Développement personnel

Conduire sa vie et ses relations

Vivre des relations profondes et enrichissantes, impulser des changements, en jouant !

Comment sortir des conversations où l'on parle de la pluie et du beau temps ? Ou de ce que l'on a vu à la télé ? Et si nous sortions des conversations « passe partout » sans saveur, ni odeur, qui laissent une sensation de vide, pour revêtir nos propres couleurs et partager notre unicité !

L'intérêt d'un jeu « brise-glace » pour se rencontrer vraiment

Il favorise une première rencontre qui sort de l'ordinaire ! Ou un renouvellement relationnel porteur de surprises pétillantes et revigorantes au sein d'une relation existante ! La dimension brise glace porte bien son nom. C'est comme sortir des rond-points, des conventions, du faire-semblant et choisir d'ouvrir une fenêtre sur sa vie, en partageant un événement vécu dernièrement. En effet, il nous arrive, à notre insu, d'ériger un mur de glace entre nous et les autres. C'est comme un masque constitué par notre nom, notre âge, notre métier, autant d'étiquettes réductrices derrière lesquelles nous nous cachons. Pour que la magie de la rencontre opère, il est bien de nous impliquer dans cet échange et d'entrer dans une présence à soi et à l'autre. Alors nous pouvons devenir créateurs dans cette relation. Cela nous demande d'identifier nos priorités afin de nous rendre disponible et pour le temps de la partie. Éteindre son téléphone portable favorise incontestablement cela : une rencontre profonde sans interférence extérieure !

La lumière issue du dialogue avec les cartes piochées

Au détours des cartes piochées, s'invitent dans la conversation des sujets auxquels nous n'aurions pas pensés, tel des fruits murs, prêts à être cueillis. Les cartes peuvent être vues comme des miroirs tendus dans lesquels nous projetons notre vision de la vie.

Prenons l'exemple de la carte avec le panneau « point information », sur laquelle figure : Est-ce que vous demandez facilement conseil ? Puis illustrez-le avec une situation vécue dernièrement. Alors la situation vécues montrera si nous sommes vulnérable, prompt à apprendre des autres, confiant, souple, dynamique, ou plutôt fermé, méfiant, timide... Identifier ce que cette carte nous évoque correspond à la première étape permettant de briser la glace (qui nous place à l'extérieur de nous même), et de partager de soi aux autres joueurs. Quand nous l'identifions, nous ressentons une joie libératrice car l'événement vécu avait un message à nous délivré : cela peut être une occasion de valoriser une qualité que nous avons agi et à la renforcer ou une invitation à réajuster notre attitude face à une situation qui ne s'est pas passée au mieux.

L'entraide dans le questionnement et la clarification

La dimension coopérative du jeu Conduire sa Vie se révèle par l'écoute et le questionnement au service des autres. C'est une forme de co-développement où chacun est invité à tirer des leçon de sa manière de conduire sa vie. C'est ce qui en fait sa richesse. Ensemble, les compréhensions et la confiance grandissent au fils des partages. Tout le monde y gagne.

Céline CAZE,

Auteure du jeu Conduire sa vie

Ceci peut vous intéresser

Partager ce contenu