VOTRE COMPTE

 VOTRE PANIER
Vous avez 0 articles
Vous êtes ici : Actualités / À découvrir

Mise au point de Christian Flèche concernant le décodage biologique des maladies


Il existe trois approches qui sont historiquement reliées mais qui, en fait, aujourd’hui en 2010 n’ont plus aucun point commun tant dans l’esprit que dans la pratique : 
 - la médecine nouvelle, 
 - la biologie totale, 
 - le décodage biologique.   

En 1981, le père de la médecine nouvelle, le docteur Hamer, parle pour la première fois de conflits biologiques en amont de chaque maladie. Il critique ouvertement les médecines allopathique et homéopathique, toutes les formes de psychothérapie et présente sa méthode comme la seule possibilité de traiter véritablement chaque maladie. Les soins qu’il propose pour traiter un symptôme consistent à retrouver le choc et trouver une solution concrète. Il a été condamné pour non-assistance à personne en danger et exercice illégal de la médecine. Il a effectué deux fois une peine d'un an de prison. Il critique ceux qui ont détourné ses travaux et, en particulier, la biologie totale, le décodage biologique et la psycho-généalogie.

En 1993, Christian Flèche décide d’utiliser une partie des propositions du Dr Hamer et d'en rejeter d’autres. Pour cette raison, il change l’appellation Médecine nouvelle, qui ne lui convient pas, pour donner le nom de décodage biologique à sa pratique. L’absence de conscience thérapeutique du Dr Hamer lui (Christian FLECHE) fait compléter ses séances de thérapie avec les travaux du Dr Erickson, la PNL, l’hypnose, les cycles biologiques découverts par M. Fréchet, la psychogénéalogie.

En 1994, le Dr Sabbah commence ses formations, et leur attribue, après quelques années, le nom de Biologie Totale ; mais avant de d'utiliser cette appellation, il parle durant ses séminaires de décodage biologique, créant pour la suite une confusion.

La biologie totale parle de certitude, la médecine nouvelle de lois, le décodage biologique, quant à lui, parle d’hypothèses complémentaires au travail des médecins allopathes, homéopathes et des psychologues. La biologie totale n’utilise pas de techniques psychothérapeutiques, seuls suffiraient la prise de conscience, le dépassement. L’attitude des thérapeutes en biologie totale est souvent péremptoire.

Il n’appartient à personne d’émettre un avis comparatif sur ces trois approches, simplement de poser des faits et de pointer les différences plus nombreuses que les ressemblances.

La formation en décodage biologique est structurée sur quatre années et débouche sur des validations de compétences. Tout praticien en décodage a accepté un code de déontologie et signé une charte de respect du patient, de la médecine et de la psychologie.


Christian Flèche
, juillet 2010 

Guide de discernement à l’intention des patients souhaitant rencontrer un thérapeute en décodage biologique :

Il est de votre droit avant tout engagement et prise de rendez-vous, de poser les questions suivantes à votre futur thérapeute en décodage :
- Quelle a été la durée de votre formation en décodage biologique : quatre ans étant un minimum.
- Quel a été votre formateur : seules les écoles de Lyon et d’Aix-en-Provence et les écoles reliées telles que Genève, Conflans, Carcassonne, Nîmes, Santé libre, sont habilités à permettre l’usage de ce terme.
- Avez-vous fait une thérapie : aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines personnes prenant l’étiquette de thérapeute en décodage n’ont jamais fait de travail sur eux.
- Etes-vous supervisé : cet élément est indispensable pour ne pas entrer dans des jeux de contre-transfert, d’interprétation, de délire.
- Avez-vous une validation de compétences : la seule qui existe à ce jour est le titre de psycho bio thérapeute.
- Quelle est votre relation avec la médecine officielle et les psychologues : le décodage biologique n’est pas une médecine alternative mais une approche complémentaire, qui donne toute sa valeur au travail des médecins et des psychologues, et propose son écoute pour compléter leur travail.
- Etes-vous membre de l’association internationale de psycho-bio-thérapie : tout adhérent a pris l’engagement de respecter la charte et le code de déontologie, et en outre de participer à des supervisions.

Christian Flèche, juillet 2010



A lire également sur notre site :
>>> l'article Découvrez le décodage biologique
>>> l'article Guide de discernement pour le décodage biologique
>>> liste des livres édités par le Souffle d'Or sur le thème du décodage biologique


adolescent atelier cerveau droit changer Christian Flèche croyance créativité décodage biologique développement personnel enfant enseignement hypnose inconscient intuition langage maladie mot métaphore prédicat psychothérapeute relation relaxation ressentis sens biologique stage supervision thérapeute thérapie thérapie familiale validation école émotion évoluer

Vous pouvez partager cette page !
Voir la dernière newsletter

Nos thématiques


Services



Rejoignez la page
des Éditions Le Souffle d'Or
sur