Jeux de développement personnel

Jeux de développement personnel

Les jeux de développement personnel nous plongent dans une situation métaphorique de la vie. Ils permettent de façon ludique de mieux se connaître tout en testant sans danger de nouveaux comportements. Découvrez notre sélection de jeux pour mieux se connaître, clarifier les questions clés de notre existence, prendre conscience de nos ressources ou explorer les territoires de notre inconscient.

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64 jeux d’écoute, de confiance et de coopération

Pascal DERU

Qui a dit que le jeu n’était réservé qu’aux enfants ? Pascal Deru, fer de lance de la réhabilitation du jeu de 7 à 77 ans, anthropologue et fondateur du magasin de jeux Casse-Noisettes à Bruxelles, n’a de cesse de montrer aux adultes trop sérieux que nous sommes, les immenses bienfaits du jeu et de l’acte de jouer. Moyen inégalé de détente, d’apprentissage, de sociabilité et de réalisation de soi, la pratique du jeu, sous ses airs de simple divertissement, est vivement conseillée et recèle d’atouts insoupçonnés. Loin d’être futile, le jeu nous réveille, resserre nos liens, dépose de la légèreté et nous redit que nous existons pour partager du plaisir. 
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Améliorez votre vie grâce au Yi King

Maud ERNOULT

Découvrez la philosophie du Yi King grâce à ce manuel de sagesse. Les huit cartes permettent de réaliser vos tirages très simplement et rapidement. « Le Yi King permet de comprendre la situation dans laquelle nous sommes, nous propose une attitude à ajuster, sans prédire l’avenir. Il prend en compte les lois de causes à effets, en ne figeant pas ce qui pourrait arriver. Lors d’un tirage de Yi King, vous avez la situation du moment et les possibilités d’évolution si vous continuez dans cette voie. Tous les conseils sont en lien avec le respect de la nature, le respect de soi et des autres. Il développe des notions de prudence, d’actions où il nous incite à nous concentrer sur une attitude à adopter sans rien imposer. 
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Cartes CLARO

Moritz EGETMEYER

Des cartes à créer soi-même ! Cartes professionnelles, recto vierge non traité pour peindre ou dessiner (fixer les couleurs avec un produit adapté), verso imprimé laqué.
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Cartes COPE

Marina LUKYANOVA, Dr Ofra AYALON Collectif

Coffret de 88 cartes-images. Faire face aux situations et aux évènements de la vie, aux blessures et aux traumatismes, développer des stratégies d'adaptation face au stress, d'ajustement (coping) et des réponses créatives est une compétence essentielle. Les Cartes COPE sont le fruit d'une collaboration entre une thérapeute israélienne spécialiste du trauma, une artiste-peintre russe et l'éditeur allemand Moritz Egetmeyer. Comme les Cartes OH, ces cartes à « structure variable » s’utilisent pour développer l’intuition, l’introspection et la clarification, et traiter les traumatismes. Les images nous guident à travers des histoires intimes de peine et de joie, afin de nous amener à les exprimer et les partager.
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Cartes ECCO

John David ELLIS

Un feu d’artifice de couleurs éclatantes et de multiples variantes de formes, qui défient notre imagination. Le jeu ECCO est composé d’illustrations abstraites. Il a été peint par le peintre John David Ellis sur divers types de papiers, certaines avec des contours précis, d’autres flous, avec des feutres de couleurs spéciaux, et en utilisant une vaste palette de couleurs. Les Cartes ECCO sont un support idéal pour l’imagination et une invitation à la méditation. En effet, leurs motifs ne contiennent quasiment aucun élément identifiable. L'auteur considère l’art comme une forme de méditation : laisser les couleurs et les formes agir sur soi peut comporter une dimension spirituelle. 
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Cartes HABITAT

Christian GRONAU

Un outil apprécié en coaching individuel ou animation de groupes. Notre attitude face aux situations et aux événements, problématiques, solutions. Notre relation au monde. Le thème de l'interdépendance. Convient également dans les contextes thérapeutiques. Convient pour les adultes aussi bien qu'enfants à partir de 12 ans.Les motifs d’HABITAT sont clairs et représentent des scènes bien précises. Celles-ci sont en partie documentaires, en partie  métaphoriques et mystiques, et souvent abondamment détaillées, tantôt sérieuses, tantôt amusantes. Les cartes mettent en scène le vaste spectre des rapports des êtres humains avec la nature, à des époques différentes et dans des cultures diverses. Elles abordent le thème de la destruction de l'environnement.
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Cartes MORENA

Walde Mar DE ANDRADE E SILVA

Le peintre brésilien a fixé la vie et la mythologie des Indiens Xingu à travers des images colorées, au style naïf. Ce sont des images paisibles, à caractère méditatif. MORENÁ est un mot de la langue Xingu et qui signifie le lieu d’origine. Le thème de MORENÁ est la question de l’origine. C’est la question qui, à toutes les époques et dans toutes les cultures, a été la source des récits de la création du monde et des mythes : qu’y avait-il au commencement ? Le peuple Xingu a la particularité de pouvoir encore vivre encore au plus près de cet idéal de vie où les hommes, les animaux et l’univers tout entier ne font qu’un, où l'homme vit en harmonie avec la nature.
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Cartes MYTHOS

Ely RAMAN

55 cartes à jouer pour inventer et raconter des contes, des mythes et des légendes à partir d'images inspirées des sagas nordiques. De 1 à 12 joueurs, tous âges. Les 55 aquarelles, de la taille de cartes à jouer ordinaires, représentent des scènes et des objets provenant du monde des mythes, des  contes et légendes. Chaque carte est un tremplin coloré au milieu du vaste champ que constitue notre imagination. Il n'y a ici ni perdant ni gagnant. Jouez librement, seul ou à plusieurs, avec des enfants, des adolescents ou des adultes. Un conte est une histoire "inventée à l'extérieur, mais vraie à l'intérieur“. De tous temps et dans le monde entier les hommes ont inventé des mythes pour exprimer leur expérience collective.
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Cartes OH

Ely RAMAN

OH se compose de deux jeux de 88 cartes avec d'une part, des images en couleur représentant des scènes de la vie quotidienne et, d'autre part, des mots disponibles en 21 langues  qui, lorsqu'ils encadrent l'image, l'éclairent de multiples façons. Une méthode puissante et ludique d’exploration de soi, et de notre inconscient.
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Cartes PERSONA

Ely RAMAN

Qui sont ces gens? Que font-ils? Que veulent-ils? Les cartes nous invitent à rencontrer par le jeu et l'imagination des gens de tous horizons et de toutes cultures, avec tolérance et compréhension. Idéal pour un travail sur les comportements et les relations interpersonnelles. Ces cartes (comme les Cartes PERSONITA) sont une invitation à introduire dans le jeu les associations d'idées qui émergent de votre mémoire et de votre imagination. Coffret de 2 paquets de cartes : * 77 cartes-portraits représentant des personnages, femmes et des hommes de tous âges et de toutes les cultures * 33 cartes d’interaction , schématisant la variété de liens et relations possibles entre êtres humains. 
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Cartes PERSONITA

Ely RAMAN, Marina LUKYANOVA Collectif

Les Cartes Personita, comme les Cartes Persona sont une invitation à introduire dans le jeu les associations d'idées qui émergent de votre mémoire et de votre imagination. Qui sont ces personnages? Que font-ils? Que veulent-ils? Retrouvez le plaisir de la rencontre avec autrui, cernez vos préjugés, découvrez le regard des autres, construisez un arbre généalogique, réconciliez vous avec vos ancêtres, apprenez à aimer… Ces cartes sont aussi de véritables outils pour les professionnels qui accompagnent des adultes ou des enfants : thérapeutes, psychomotriciens, pédopsychiatres, pédiatres, professions paramédicales, consultants, formateurs, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux.
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Cartes SAGA

Ely RAMAN

55 cartes-images dont les motifs inspirés par les contes de Grimm ravivent l’art séculaire du conte. Inventez avec elles mille et une histoires ! Un jeu coopératif apprécié par les enseignants, pédagogues, parents et grands-parents. De 1 à 12 joueurs, à partir de 4 ans.
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