Magali ZSIGMOND

Magali ZSIGMOND

Ce sont peut être ses origines diverses qui ont conduit Magali Zsigmond à sortir des sentiers battus et à faire entendre sa harpe sous un angle nouveau. Voyez plutôt : des origines japonaises et hongroises (d’où son nom), un prénom provençal et de très anciennes racines rochelaises….elle ne pouvait donc pas jouer de la harpe de façon classique..! Tout commence pourtant de façon très conventionnelle : elle effectue toutes ses études musicales au Conservatoire de Grenoble jusqu’à la Médaille d’Or. S’ensuit une année à l’Ecole Normale de Musique de Paris.  Puis elle amorce un virage à 90° en décidant de se former au jazz, ce qui représente une rareté pour une harpiste. Ne trouvant pas de professeur ni de méthode de harpe jazz en France, elle part aux USA étudier avec une harpiste américaine de renom, D. Henson-Conant pendant un an et remporte au terme de cette année, le 1er Prix du Concours International de Pop et Jazz Harp à Chicago. De retour à Paris, elle commence l’aventure avec un trio jazz (harpe, contrebasse, batterie) 1ers concerts à Paris avec cette formation mais les débuts sont difficiles. M. Zsigmond donne également de nombreux concerts avec le flûtiste de Pan Jean-Claude MARA en France et partent en tournée en Allemagne, Israël et Japon entre 1993 et 1998. Ils enregistrent ensemble un CD « Allegoria » Cette musique « poétique improvisée » qu’elle joue avec JC Mara l’initie à une forme de concert intimiste et recueillie où le public très silencieux est invité à la méditation, sorte de musique New Age. L’aventure jazz continue à La Rochelle où Magali s’installe en 1997, elle forme un nouveau trio. Concerts et tournées dans toute la France. Enregistrement d’un CD du MZ Trio en Août 2000 « Tout Va Bien ». En 2002, M.Z. amorce un nouveau virage: Après avoir joué toutes ces années sur une harpe classique, elle « découvre » la harpe celtique électrique, rajoute un pédalier d’effets et commence à écrire un tout nouveau répertoire. Depuis elle se produit toujours avec ses deux harpes électriques, soit en trio, soit en solo. En 2006, elle se rend chez BNC Productions à Vannes et élabore avec Pascal Lamour, l’electro-shaman Breton le CD « HARPA INCOGNITA», sorti en Juin 2007. Ce Cd est à la croisée de tous les chemins que Magali a emprunté : des compositions au confluent du classique, du jazz et de l’improvisation, du celtique, des sonorités subtiles et agréables mariées à un volume sonore électrique et puissant (mais raisonnable) et quelques mélopées électroniques subtilement distillées. Mais ses origines eurasiennes la rattrapent de plus en plus : dans le désordre , on peut citer qu’elle s’intéresse depuis peu au chant Mongol et est particulièrement « accro » au groupe Egschiglen, elle défend depuis longtemps la cause Tibétaine et pratique une forme de bouddhisme Japonais. De par cet héritage familial (le grand père japonais n’est autre que Georges Ohsawa, le fondateur de la Macrobiotique), M.Z. se soigne depuis toujours avec des médecines douces et thérapies naturelles et est d’ailleurs mariée à un médecin homéopathe et acupuncteur qui pratique également la psychosomatique ! Le Cd « Harpa Incognita » tourne beaucoup dans la salle d’attente et pendant les séances d’acupuncture ! De plus en plus attirée par ses racines et par un besoin de retour aux sources, MZ commence une nouvelle aventure musicale et voudrait faire sonner sa harpe sur sa route de la soie imaginaire et personnelle : relier la Hongrie et le Japon en passant par la Mongolie et le Tibet… tout un cheminement spirituel à travers la harpe et la musique!

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