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Comment vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse ?


Comment vivre une grossesse sereine en aidant son bébé à vivre le mieux possible cette période fondamentale de sa vie intra utérine ; comment être en lien avec son enfant avant la naissance, comment  prendre soin de son équilibre émotionnel  pendant la grossesse et comment bien vivre l’accouchement et offrir à son bébé un beau départ dans la vie. C’est ce que je développe dans mon livre « vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse.

J’aimerais parler à mon bébé mais je ne sais pas quoi lui dire

Il existe de multiples façons de se relier à son bébé in utéro, notamment par le toucher, et par la voix. De nombreuses mères sont aujourdhui sensibilisées à l’importance de parler au bébé qu’elle porte mais plusieurs d’entre elles m’ont confié : « j’aimerais parler à mon bébé mais je ne sais pas quoi lui dire. » Une des façons les plus puissantes de communiquer avec votre bébé en vous faisant du bien et en lui faisant du bien, c’est de porter votre attention sur tout ce qui dans votre vie peut être une source de plaisir, de joie ou d’émerveillement et de lui faire partager, y compris (et surtout) les choses les plus simples : un bon plat que vous dégustez, un moment d’affection partagé avec ceux vous aimez, une bonne odeur, la caresse du soleil.

Communiquer ainsi à votre bébé les belles choses de la vie vous invite à porter votre attention sur ce qui va bien, y compris sur tout ce qui vous semble habituellement acquis. C’est une invitation à regarder toutes les choses de votre vie avec les yeux de l’appréciationEt lorsque nous traversez des situations difficiles ou stressantes parler à votre bébé est d’autant plus important Bien sûr, chaque mère rêverait de conditions idéales pendant sa grossesse. Dans la réalité, nulle n’est à l’abri du stress et des contrariétés.

Dans les moments difficiles, vous pouvez simplement rassurer votre bébé en lui disant que cela ne le concerne pas, ou en lui expliquant la situation. Mettre des mots, exprimer ses émotions permet au bébé de mieux comprendre ce qui se passe. Tout ce que vit la mère est un enseignement pour son bébé qui découvre la vie à travers elle. Lorsqu’une future mère vit un moment de joie, son enfant ressent la joie et apprend ce qu’est la joie. Lorsque la mère se sent triste, son enfant ressent la tristesse et découvre ce qu’est la tristesse. Toutes les émotions et les réactions de la mère sont donc autant d’apprentissages pour l’enfant. Aussi il est fort utile pour lui qu’elle lui explique ce qu’elle vit et ce qu’elle ressent tant les moments agréables que dans les situations plus difficiles .

Une communication de cœur à cœur et d’âme à âme

J’aimerai aussi ajouter qu’ au-delà de la communication verbale, il peut y avoir une communication plus subtile, une communication de cœur à cœur et d’âme à âme. Les parents dans un moment de méditation ou de prière peuvent appeler l’âme de leur enfant. La simple puissance de notre intention alliée à l’élan de notre cœur est suffisante. Ils peuvent exprimer à leur enfant leur désir de l’accompagner ; de le soutenir. Durant sa période de gestation l’enfant peut ainsi communiquer à sa façon avec sa mère, d’âme à âme et d’esprit à esprit.

La mère  ne va pas forcément  avoir une image ou entendre des mots mais elle peut  ressentir ce que son bébé émet sous forme d’intuitions, de sensations ou de rêves. Cette « écoute intérieure » demande bien sur une grande transparence et une certaine vigilance pour ne pas projeter nos propres rêves, désirs  ou attentes  sur l’enfant à venir.

Comment mieux vivre émotionnellement la grossesse ? 

La grossesse est un temps privilégié pour prendre soin de soi. Etre enceinte peut alors devenir une merveilleuse opportunité d’oser s’offrir ce qui est vraiment bon pour soi et son bébé,  un moment privilégié pour s’accorder des « permissions » que l’on ne s’autorise pas habituellement : permission de s’écouter, de se reposer, de prendre du temps pour se faire du bien… Sans hésiter si nécessaire à solliciter l’aide et le soutien de son entourage. (Il ne s’agit pas bien sûr d’être dans le caprice en  pensant que tout le monde doit être à nos pieds parce qu’on est enceinte !)

Comment prendre soin de soi ?

La règle d’or pour moi est simple : vous traiter comme vous aimeriez que les autres vous traitent car la façon dont vous vous traitez intérieurement vous est toujours reflétée à l’extérieur. C’est développer un regard tendre et bienveillant sur vous-même et offrir quelques vacances bien méritées à votre « juge intérieur », cette voix en vous si douée pour douter et critiquer. C’est le moment où jamais d’identifier ce qui vous fait du bien et d’oser vous  l’accorder. Le plaisir que vous vous offrez, votre enfant le ressent directement.

Concrètement, cela  signifie  rechercher tout ce qui vous rend heureuse et favorise  un sentiment de bien-être, de paix ou d’harmonie : une promenade dans la nature, un bon bain, demander à son compagnon un massage, écouter une musique que vous aimez ou  tout ce qui vous met en contact avec votre créativité par exemple. Et ne pas hésiter dans la journée à s’accorder une petite pause pour se demander : « Quelle est l’action que je peux poser pour me faire du bien ? »

Attendre un enfant nous invite  à ralentir le rythme, ce qui est souvent un défi dans la vie trépidante que beaucoup de femmes mènent. Beaucoup  courent  tellement qu’elles ont du mal à se « poser » pour prendre consciemment des moments de « connexion » avec leur bébé. Il est important de s’autoriser ces périodes de ralentissement sans se sentir coupable mais en les dégustant  comme des moments où l’on fait quelque chose pour se respecter.

Prendre soin de soi, c’est aussi satisfaire ses besoins profonds sans remettre uniquement à l’autre l’entière responsabilité d’y répondre. La méditation est particulièrement adaptée pour se ressourcer. Quand une mère prend le temps de méditer, le calme qui envahit son organisme se communique à son bébé. La méditation nous aide aussi à être moins assaillis par nos émotions.

Si vous n’avez pas l’habitude de méditer, il est plus facile d’écouter des méditations guidées qui aident à focaliser son attention. Il en existe qui ont été spécifiquement crées pour les femmes enceintes. C’est dans cet objectif que j’ai créé les méditations MP3 « Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse »  et  le CD « prendre soin de son bébé intérieur ou en gestation » que vous pouvez trouver sur mon site « www.sophieguedjmetthey.com »

L’idéal pour vous ressourcer, serait de vous offrir chaque jour un moment de calme intérieur. Ce peut être un temps de repos, une promenade, un bon bain , un moment de méditation, de prière, ou n’importe quelle activité  que vous aimez et qui vous absorbe tellement qu’il n’y a temporairement plus de place pour  vos soucis ; vos questionnements ou  vos doutes. En d’autres termes, toute activité  ou vous n’êtes pas à ruminer  des pensées source de des tensions. Un moment ou vous pouvez juste gouter la paix de l’instant présent.  Ainsi même si vous êtes préoccupée ; si vous avez des soucis, des moments d’abattement, vous pouvez consciemment vous réserver un moment paisible chaque jour.

Ce qui est important est de remarquer ce qui marche, ce qui fonctionne pour vous.

Savoir ainsi prendre soin de vous de façon autonome vous prépare à devenir une mère qui ne sera pas trop exigeante ou envahissante.

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