VOTRE COMPTE

 VOTRE PANIER
Vous avez 0 articles
Vous êtes ici : Actualités / Vidéos de nos auteurs

Pourquoi est-ce si humain de réussir à ne pas faire ce qu’on a profondément envie de faire ?


N’est-il pas étonnant de constater à quel point le cerveau humain est créatif pour nous trouver des moyens d’éviter de devoir faire des efforts. C’est comme ça qu’on a inventé la roue, la voile, le lave-vaisselle... Hélas, ce même cerveau nous amène aussi à trouver de très bonnes idées pour réussir à ne pas faire ce qui nous serait bénéfique. Vous savez, ces activités qui nous plaisent, nous passionnent ou nous inspirent, comme prendre du temps pour soi, faire du yoga ou du piano, parler à un inconnu, aborder un sujet sensible avec un proche, changer de carrière, lancer sa start-up… ou encore déménager, méditer, courir, écrire, dessiner, danser, voyager…

Vive les bonnes excuses !

Moi, par exemple, j’avais envie depuis longtemps de m’exprimer en vidéo sur des sujets qui me sont chers, pour partager des idées et connaissances utiles à de nombreuses personnes. Mais pendant des années, j’ai été champion pour trouver d’excellentes raisons de ne pas passer à l’action : je le ferai plus tard ; je n’y arriverai jamais ; je n’ai pas assez de talent, de temps, de moyens, de compétences... Evidemment, c’était faux. Ce n’étaient que des excuses. La réalité, c’est que ça me faisait peur ; ça représentait à mes yeux un danger, un saut dans l’inconnu… Je n’osais pas y croire, je n’osais pas m’y mettre.

Programmé pour la survie, pas pour l’épanouissement

En fait, nous avons tous des difficultés comme cela. C’est humain. Car notre cerveau n’aime pas ce qui est nouveau, incertain, inhabituel. Il n’aime pas le changement. Il est programmé pour la survie de l’espèce, pour éviter les risques. Pour cela, il tend à nous faire sentir en permanence insécures, insatisfaits, afin qu’on cherche en permanence la sécurité, la satisfaction immédiate. Il ne s’intéresse pas à notre bonheur ou notre épanouissement. Si nous voulons faire de la place pour ce qui fait sens pour nous, nous devons comprendre comment le cerveau fonctionne et développer de nouvelles aptitudes. Et c’est possible.

Lorsqu’on s’entraîne à dépasser nos barrières mentales pour quelque chose qui nous anime vraiment, la vie a plus de goût. L’audace et le courage sont de formidables épices. De plus, la science nous indique que c’est lorsqu’on se dépasse raisonnablement (ni trop, ni trop peu), que notre organisme fonctionne à son optimum, et qu’on se sent le mieux.

Pourquoi et comment faire ?

Dans « Osez… Ca change tout ! », nous montrons les nombreux avantages de se dépasser et d’avancer vers une vie qui fait plus de sens. Et pour expliquer comment le faire :

  • - Comment tirer parti du stress, car il est impossible de l’éviter ;
  • - Comment faciliter notre motivation, car la renforcer est peu efficace ;
  • - Comment mieux utiliser notre cerveau, car il a ses biais, ses limites...

Ce livre rassemble des histoires, des recherches scientifiques et des exercices pratiques, pour aider à passer à l’action et oser faire ce qui compte, pas à pas, sans risques inutiles. Alors, étonnamment, ce qui semblait difficile se révèle plus agréable que prévu. C’est ainsi que l’on apporte des changements positifs dans sa vie et celle de son entourage.

Alors… Osez… Ca change tout !

Pierre Portevin (et Daniel Kerrigan)

Vous pouvez partager cette page !
Voir la dernière newsletter

Nos thématiques


Services



Rejoignez la page
des Éditions Le Souffle d'Or
sur