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La pédagogie sensorielle, c'est quoi ? Interview de Romola SABOURIN


Extraits choisis de l'interview de Romola SABOURIN

Tu parles de la Pédagogie Sensorielle comme d’une méthode de communication. Pourquoi cet aspect communication te paraît-il si important ?

En grandissant, à sept ou huit ans, dans le grenier de ma tante, j’ai trouvé des fascicules de pièces de théâtre : je les lisais à haute voix, en interprétant tour à tour tous les personnages. Je ne comprenais pas tout ce que je lisais mais j’étais attirée par ces échanges. Il me fallait communiquer. J’étais fille unique, et j’éprouvais le besoin d’être en lien, dans une relation que, des années après, j’allais appeler « moi-l’autre ». Au cours de ces lectures, j’ai découvert une histoire qui m’a beaucoup marquée et m’a amenée, plus tard, à travailler sur la communication. C’est ainsi que naquit la Pédagogie Sensorielle.

Cette histoire est celle d’un vieux couple qui vit ensemble depuis des décennies. Un jour, l’homme tombe malade et la femme appelle le médecin. Celui-ci lui dit que le mari n’en a plus pour très longtemps, que la médecine est impuissante à le sauver : il est au bout de son chemin de vie, il n’y a plus, par conséquent, qu’à lui rendre les derniers jours sur terre les plus agréables à vivre. L’épouse va trouver son mari et lui demande ce qu’il aimerait pour le déjeuner. « Un bon poulet rôti, comme tu sais les faire », répond-il. Elle va acheter le plus beau poulet qui soit, le cuisine comme l’aime son vieux compagnon et, comme d’habitude, lui sert le blanc. Le mari regarde son assiette puis lève les yeux sur sa femme et lui dit :

« Chérie, j’aimerais mieux manger une cuisse…

Mais pourquoi ? Tu as toujours préféré le blanc…

Non, j’ai toujours préféré la cuisse 

Quelle est la raison d’être de ce livre ?

Nous vivons dans une société en quête de sensations toujours plus fortes car coupée de la sensorialité. Toujours plus de bruits pour entendre, sur-sollicitations des images, nourriture souvent trop sucrée ou trop salée qui sature les papilles, conduites à risque pour se sentir exister. Ce contexte pousse trop de jeunes dans la violence extrême. La Pédagogie Sensorielle fournit aux adultes, parents ou pédagogues, les clés pour renouer avec sa corporéité et ses sensations, apprendre à être vraiment là, présent à soi-même, aux autres et au monde.

À qui s’adresse-t-il ?

Il est parti d’un constat : beaucoup de formateurs qui voudraient ajouter les 5 sens à leur corpus théorique demandent des formations en Pédagogie Sensorielle. Ils viennent chercher une méthode. J’ai souhaité répondre à cette demande mais en l’ouvrant à un public plus large. Car, en réalité, la Pédagogie Sensorielle s’adresse à tous : coachs, enseignants, aidants professionnels et familiaux et a des répercussions jusque dans la vie privée. Les couples et les familles peuvent donc se l’approprier et en tirer bénéfice. Je suis convaincue qu’elle permet une meilleure communication, aussi bien dans la vie privée que professionnelle.

Comment la Pédagogie Sensorielle peut-elle s’appliquer dans le cadre familial ?

Certains des exercices proposés en stage ont leur place dans la vie de tous les jours ; leur forme ludique leur permet de s’adapter à toute situation. Ils peuvent même être pratiqués sous forme de jeu. C’est important car à l’heure du virtuel, les jeux de société traditionnels qui rassemblent de « vraies » personnes et non des avatars, créent du lien et du « vivre ensemble ». La Pédagogie Sensorielle est une approche qui, de façon non conventionnelle, touche à l’essentiel. Les exercices utilisés sont des révélateurs de nos mécanismes mentaux, psychologiques et comportementaux. Cela permet à chacun de trouver des éléments qu’il peut s’approprier et utiliser dans sa vie…

Tu veux dire qu’elle peut être à la portée de tous ?

Qu’elle n’a pas besoin d’être enseignée en stage ? Non, venir en stage pour se former permet d’expérimenter la méthode, « in live », de la ressentir de l’intérieur, mais aussi de profiter de l’irremplaçable expérience de groupe, avec les échanges et les effets de synergie. Toutefois, les bénéfices tirés ont des ramifications jusque dans la vie personnelle et familiale. Je pense que chacun peut s’engager dans le chemin que j’ai parcouru pour travailler sur mes propres difficultés relationnelles et qui a conduit à la Pédagogie Sensorielle.

C’est donc un livre de recettes pour les formateurs ?

Sûrement pas ! Il s’agit plutôt d’une démarche de « Do it yourself » comme disent les Anglo-Saxons. C’est différent. Faire un livre de recettes, ce serait dire : « Vous devez faire ceci et cela, comme ci et comme ça afin d’obtenir tel et tel résultat ». Ce que je propose s’apparente plutôt à un guidage. Les exercices sont comme des canevas : une toile sur laquelle chacun est libre de broder comme il l’entend, en fonction de ce qu’il sent, de son expérience, de ses attentes. Le lecteur est libre de se saisir de ce que je propose pour se l’approprier, en tirer ce qui est bon pour lui dans sa pratique, dans ses relations à lui-même et aux autres.

Comment définirais-tu cet ouvrage ?

Comme un montage de film. Mon projet est de prendre des morceaux de ce que je donne depuis plus de trente ans dans mes stages, mes conférences, mes précédents livres et de les « monter » pour en créer un tout cohérent et utile. C’est pour moi une autre façon de transmettre cette méthode que j’ai créée, petit à petit, en cheminant.

Comment s’organise-t-il ?

Après une présentation de la Pédagogie Sensorielle sous forme de questions-réponses, nous proposons, sens par sens, un itinéraire dont les balises se sont imposées chemin faisant. Chaque sens est introduit par des notions élémentaires le concernant et chaque exercice appelle le suivant dont il induit le contenu. Une fiche explicative fournit les détails de la procédure.

Découvrir le livre pour aller plus loin

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